samedi 21 janvier 2017

PARTAGE 50/50 EN MATIÈRE DE RESPONSABILITÉ, OUI MAIS ATTENTION...

Un accident survient entre une moto et une voiture qui quitte son stationnement.

Le juge de police estime les deux responsables: le motard roule trop vite et l'autre usager quitte son stationnement sans prendre garde à la moto qui survient.

Il partage les responsabilités 50/50.

Les deux sont en appel et le tribunal correctionnel confirme le premier jugement ainsi que le partage 50/50.

J'introduis un pourvoi en cassation contre cette décision, estimant que le juge n'a pas expliqué pourquoi il retient 50/50 plutôt que 80/20 par exemple.

La cour casse la décision en disant: "les juges d’appel ont décidé, au seul motif qu’ils ne disposaient pas d’éléments permettant de cerner le dommage consécutif aux fautes respectives, de partager les responsabilités par moitié. En partageant ainsi les responsabilités entre le demandeur et le défendeur sans apprécier l’incidence concrète de chacune de ces fautes sur la réalisation du dommage, l’arrêt viole l’article 1382 du Code civil. Le moyen est fondé." ( Cassation du 09/09/2015)

L'affaire est alors rejugée par d'autres juges qui doivent apprécier l'incidence concrète des fautes respectives sur la réalisation du dommage.

Dire 50/50, par facilité, sans s'interroger sur ce que chaque faute a engendré comme dommage est illégal et sanctionné comme tel par la cour de cassation.

A suivre...

Jacques BAILLY - avocat - jacquesbailly@skynet.be

1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je suis Patricia Sherman en Oklahoma USA en ce moment. Je voudrais partager avec vous mon expérience d'emprunt de 185 000,00 USD pour compenser ma traite bancaire et démarrer une nouvelle entreprise. Tout a commencé lorsque j'ai perdu ma maison et que j'ai pris mes affaires à cause de la politique bancaire et que j'ai réglé certaines factures et certains besoins personnels. Je suis donc devenu très désespéré et j'ai commencé à chercher des fonds de toutes les manières. Heureusement pour moi, une amie à moi, Linda m'a parlé d'une société de crédit, j'étais intriguée par la fraude, mais j'étais intriguée par ma situation et je n'avais pas d'autre choix que de demander conseil à mon ami sur cette société. les contacter m'a vraiment douté à cause de mon expérience passée avec les prêteurs en ligne, en saviez-vous peu? '' Elegantloanfirm@hotmail.com Cette société a été très utile pour moi et mon collègue et aujourd'hui, grâce à cette société de crédit, fière propriétaire d'un travail et de responsabilités bien organisés, ils m'ont souri. Donc, si vous avez vraiment besoin de développer ou de démarrer votre propre entreprise, ou si vous avez vraiment besoin d'emprunter de l'argent en cas de difficultés financières, nous vous recommandons de trouver une opportunité de développement financier dans votre entreprise aujourd'hui. {E-mail:} Elegantloanfirm@hotmail.com / whats-app numéro +393511617486 .... en ligne pour le crédit pas victime d'escroquerie Merci.

    RépondreSupprimer